la journée de l’autisme 2024

Aujourd’hui, 2 avril, c’est la journée mondiale de mobilisation autour de l’autisme. 

L’occasion de rappeler qu’une large part des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement et notamment d’autisme n’a pas accès à la scolarisation. Or, et les neurosciences le prouvent, plus on intervient tôt et de façon adaptée, plus on pourra changer positivement la trajectoire scolaire et de vie de ces enfants.

Repérer précocement pour agir précocement est donc un enjeu de santé publique ! 

Cela rend cruciale la période sensible de la petite enfance puisqu’elle pose les fondations du langage et de la socialisation, nécessaires aux futurs apprentissages scolaires (raisonnement, abstraction…).

Les familles avec les professionnels en crèche sont des acteurs de première ligne pour observer et repérer les comportements atypiques et les éventuels écarts de développement.

Continuons, à travers notre projet pilote auprès des crèches et des assistantes maternelles, à agir pour une meilleure inclusion de ces jeunes enfants ! Ce programme a démarré dans le 92 et le 95 avec des retours très positifs !

Ensemble, contribuons à modifier durablement et positivement la trajectoire de vie des enfants !

 

 

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