Le 8 octobre dernier, à l’Hôpital Robert-Debré, notre association A4, a remis au Docteur Pierre ELLUL, en l’absence de Marianne PERREAU-SAUSSINE, Directrice de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant (ICE), un chèque de 12 000 € en soutien complémentaire, pour mener à bien la recherche sur le projet SAFARI.

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) touche aujourd’hui environ 1 enfant sur 36. Ses causes sont multiples : facteurs génétiques, environnementaux et biologiques. Parmi ces facteurs, des chercheurs ont découvert qu’environ 20 % des mères d’enfants autistes, possèdent des anticorps particuliers dirigés contre le cerveau du fœtus. Ces anticorps pourraient perturber le développement du cerveau pendant la grossesse et augmenter le risque d’autisme.

Le projet SAFARI, mené à l’hôpital Robert-Debré, veut comprendre ce phénomène. Pendant trois ans, les équipes analyseront des échantillons de sang d’environ 900 sujets (mères et enfants) afin de :

  • mesurer la fréquence de ces anticorps,
  • observer si leur présence est liée à des formes plus sévères d’autisme,
  • explorer de nouvelles pistes pour le dépistage précoce, la prévention lors de futures grossesses, et des prises en charge plus adaptées.

Ce projet est particulièrement innovant. Il associe des spécialistes en pédopsychiatrie et en immunologie, avec un objectif clair : mieux comprendre une cause possible de l’autisme et ouvrir la voie à des solutions préventives et personnalisées pour les familles.

 

Michel LEBON, Président de l’Association A4 Autisme

 

 

Partager :

Autres articles

Rechercher sur ce site...