Michel Lebon
Président
Sensibilisé à l’autisme et aux conséquences sur l’enfant et sa famille, il crée l’association A4 pour répondre à la nécessité de mettre en place des interventions précoces, répondre aux difficultés de scolarisation et au manque de personnels formés aux thérapies comportementales.
Les missions d’A4 :
- Recruter les superviseurs et assurer leur encadrement
- Sélectionner les familles qui seront accompagnées
- Former les professionnels des crèches partenaires aux méthodes d’interventions précoces
- Mener le suivi des familles et l’étude associée
Pr Philippe EVRARD
Conseiller scientifique
Notre association A4 Autisme a été fondée pour aider les différents services-clubs de France à favoriser les actions au bénéfice des personnes autistes ainsi que les recherches translationnelles cliniques et en santé publique concernant les troubles du spectre de l’autisme et les neuroatypies.
A4 Autisme souhaite aussi être au service des clubs qui soutiennent des actions locales en faveur des autistes et qui expriment le besoin d’un accompagnement de leur action.
Trois convictions nous orientent : l’excellence, l’extrême générosité et l’originalité de nos actions au service des personnes autistes.
Le Partenariat avec des crèches collectives, municipales, associatives ou privées
« Mise en place d’un projet pilote pour accueillir des enfants en cours de détection de troubles du neuro-développement ou troubles du spectre de l’autisme au sein de crèches collectives, municipales, associatives ou privées »
Notre mission
- Promouvoir le dépistage précoce de l’autisme et troubles du spectre autistique, et la mise en œuvre des prises en charge efficaces et adaptées dès le plus jeune âge ;
- Favoriser la création et la gestion d’établissements, créer et gérer des structures d’accueil, de travail, d’éducation et tous soins nécessaires au développement des personnes concernées ;
- Financer et participer sur le plan national et international à la recherche scientifique et médicale ;
- Assurer la formation et la bonne information des parents, des professionnels et des institutions aux thérapies comportementales, éducatives et tous autres enseignements entrant dans ce cadre ;
- Informer les familles, les professionnels, l’opinion publique, les médias et les représentants politiques concernant l’autisme ;
- Promouvoir la recherche, le développement et la commercialisation de matériels, supports, méthodes, techniques en rapport avec les troubles du spectre autistique ;
- Défendre les intérêts moraux, matériels, financiers des autistes et de leur famille auprès des élus, des pouvoirs publics, des commissions, des autorités de tutelle et plus généralement de la société civile ;
- Engager toutes opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptible d’en faciliter l’extension ou le développement, et toute activité connexe sans pour autant être limitatif.
Agir dès la toute petite enfance pour l'inclusion des enfants porteurs de troubles du neuro-développement et notamment d’autisme
8000 enfants naissent autistes en France mais la majorité d’entre eux ne sont pas diagnostiqués avant l’âge de 4 ans, alors que les premiers signes apparaissent dès 4 à 10 mois.
La Haute Autorité de Santé recommande la prise en charge précoce de ces enfants autour d’un programme d’intervention coordonné et individualisé par des professionnels formés.
Ces données mais aussi l’appel à l’aide de nombreux parents démunis face à la situation nous font réagir.
A partir de ce constat et forts de nos expériences personnelles, nous voulons agir dès la crèche pour venir en soutien aux familles.
- Pour lutter contre leur isolement,
- Pour offrir à leurs enfants la possibilité d’être dans la société et de bénéficier des mêmes atouts que les autres pour s’épanouir et développer leurs apprentissages.
Michel Lebon, Président de A4
Notre ambition commune...
Agir pour construire une société plus juste et inclusive.
En accueillant des enfants atteint de troubles du neuro-développement ou troubles du spectre de l’autisme dans nos crèches collectives partenaires, qu’elles soient municipales, associatives ou privées. Ces enfants bénéficient, jusqu’à leur entrée en maternelle, des mêmes activités d’éveil que les autres enfants. Des professionnels formés aux méthodes d’interventions précoces les accompagnent
Cette démarche inclusive permettra de faciliter leur entrée à l’école maternelle.
Des objectifs centrés autour de l’humain, de l’empathie, de l’écoute :
- Nous formons les professionnels de la petite enfance
- Nous accompagnons le développement de l’enfant
- Nous enseignons les pré-requis scolaires en suivant les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) et facilitons ainsi leur entrée à l’école maternelle
- Nous soutenons les familles