Les actions à venir d’A4 Autisme,
fin 2025 et 2026
-Un Think Tank international au printemps prochain, qui fera le point sur les recherches scientifiques centrées en particulier sur la détection précoce des troubles et atypies autistiques.
De nombreux scientifiques de France et de l’étranger participeront à cette rencontre.
-La mise en place en France et en Europe d’un examen paraclinique complémentaire pour le dépistage précoce de l’autisme et de neuro-atypies effectué par les médecins cliniciens spécialisés en autisme et par leurs équipes.
A4 assurera, avec l’Unité INSERM Robert-Debré, l’hébergement ou le co-hébergement de ce projet, que nous appelons Neuro-Detect. Cet outil extrêmement innovant, qui se présente comme un jeu vidéo, est utilisable dès l’âge de 18 mois ; il associe la poursuite oculaire («eye tracking »), la « théorie de l’esprit », d’autres phénotypes comportementaux et des aides d’intelligence artificielle destinées à leur analyse.
Ce projet est porté par le Pr Pierre Gressens et le Pr Philippe Evrard.
Cet outil paraclinique ne sera mis à la disposition que de médecins compétents en autisme (et de leurs équipes) afin de garder la compétence clinique et éthique et le contact humain au centre du dépistage.
Cet important projet prioritaire demandera du temps pour sa mise en place, traduction, expérimentation… Et bien sûr, ce projet aura un coût important. Notre association est à la recherche de fonds pour saa mise en place.
-Le neuro-emploi avec VISA-APTE
Il s’agit avec France Travail de financer un logiciel, qui permettra de mieux orienter les autistes dans le monde du travail.
-La collaboration avec Cap Enfants se poursuit sur le thème de la détection précoce dans les crèches des troubles autistiques.
-Le soutien à l’Institut du Cerveau de l’Enfant à l’Hôpital Robert-Debré
A4 va contribuer à financer en partie un programme de recherches de l’ICE, sur les anticorps, chez les sujets autistes.
-Collaboration avec La Fondation des Lions Club, Autisme-France
Les objectifs de cette fondation : la création de Centres de repos, avec « Un pas vers la vie », des centres de repos dédiés aux parents, aux enfants, aux soignants. L’objectif : 200 centres en France.




