Les statuts

Table des matières

Statuts de l'Association
« Autisme - Accueil - Action – Avenir »
Dite « A 4 »

I – BUT – COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

Article 1 : Nom de l’Association

Article 2 : Objet

Article 3 : Siège Social

Article 4 : DurĂ©e de l’Association

Article 5 : Moyens d’action et ressources de l’association

Article 6 : Membres – Obligations

Article 7 : Perte de la qualitĂ© de membre – DĂ©cès d’un membre

II – ADMINISTRATION – FONCTIONNEMENT

Article 8 : Administrateurs – Conseil d’Administration – Bureau

Article 9 : RĂ©union Conseil d’Administration – Bureau – Procès-Verbaux

Article 10 : RĂ©munĂ©rations – Remboursement de frais

Article 11 : AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire – AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire

Article 12 : Représentation

Article 13 : DĂ©libĂ©rations du Conseil d’Administration relatives aux acquisitions

Article 14 : DĂ©libĂ©rations de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire suite dĂ©libĂ©ration et proposition du Conseil d’Administration

III – MODIFICATION DES STATUTS – REGLEMENT INTERIEUR – DISSOLUTION

Article 15 : Modification des Statuts  

Article 16 : Règlement intérieur

Article 17 : Dissolution de l’Association

Article 18 : Liquidation de l’Association

I – BUT – COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

Article 1 : Nom de l’Association

Il est crĂ©Ă© entre les adhĂ©rents aux prĂ©sents statuts une association rĂ©gie par la loi du 18 juillet 1901 et le dĂ©cret du 16 aoĂ»t 1901, et dĂ©nommĂ©e : « Autisme – Accueil – Action – Avenir », avec comme sigle distinctif : A 4

Article 2 : Objet

L’association ci-dessus dĂ©nommĂ©e ayant comme sigle A 4, a pour objet de mener toute action en faveur des personnes autistes ou prĂ©sentant un trouble du spectre autistique, de leur famille et notamment :

  • Promouvoir le dĂ©pistage prĂ©coce de l’autisme et troubles du spectre autistique, et la mise en Ĺ“uvre des prises en charge efficaces et adaptĂ©es dès le plus jeune âge ;
  • Favoriser la crĂ©ation et la gestion d’Ă©tablissements, crĂ©er et gĂ©rer des structures d’accueil, de travail, d’Ă©ducation et tous soins nĂ©cessaires au dĂ©veloppement des personnes concernĂ©es ;
  • Financer et participer sur le plan national et international Ă  la recherche scientifique et mĂ©dicale ;
  • Assurer la formation et la bonne information des parents, des professionnels et des institutions aux thĂ©rapies comportementales, Ă©ducatives et tous autres enseignements entrant dans ce cadre ;
  • Informer les familles, les professionnels, l’opinion publique, les mĂ©dias et les reprĂ©sentants politiques concernant l’autisme ;
  • Promouvoir la recherche, le dĂ©veloppement et la commercialisation de matĂ©riels, supports, mĂ©thodes, techniques en rapport avec les troubles du spectre autistique ;
  • DĂ©fendre les intĂ©rĂŞts moraux, matĂ©riels, financiers des autistes et de leur famille auprès des Ă©lus, des pouvoirs publics, des commissions, des autoritĂ©s de tutelle et plus gĂ©nĂ©ralement de la sociĂ©tĂ© civile ;
  • Engager toutes opĂ©rations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement Ă  l’objet social ou susceptible d’en faciliter l’extension ou le dĂ©veloppement, et toute activitĂ© connexe sans pour autant ĂŞtre limitatif ;

Article 3 : Siège Social Le Siège Social est fixĂ© initialement au domicile du PrĂ©sident de l’Association 76, boulevard Raymond PoincarĂ© – 92380 – GARCHES.

Ce siège social pourra ĂŞtre transfĂ©rĂ© en tout autre lieu du territoire français, par simple dĂ©cision du Conseil d’Administration de l’Association « A 4 ».

Article 4 : DurĂ©e de l’Association

La durĂ©e de l’Association est indĂ©terminĂ©e.

Article 5 : Moyens d’action et ressources de l’association

  • Informer, diffuser sous toute forme l’information relative Ă  l’autisme :
    • Auprès de tous publics par : bulletins, publications, mĂ©moires, Ă©tudes, cours, confĂ©rences, site internet, et toutes manifestations nĂ©cessaires entrant dans le cadre de la lĂ©gislation en vigueur ;
    • La mise en place d’une veille bibliographique assurant la transmission et la mise Ă  jour des dernières publications scientifiques relatives aux T.E.D. (troubles envahissants du dĂ©veloppement) disponible sur site internet, envois et rĂ©ception de courriel.
  • Former et informer par :
    • La crĂ©ation d’un organisme de formation professionnelle en relation avec l’objet de l’association ;
    • L’organisation de stages de formation en relation avec l’objet pour les particuliers, les professionnels et les Ă©tudiants ;
    • L’organisation de voyage d’Ă©tudes, rĂ©unions, colloques, rencontres et Ă©changes entre professionnels et/ou parents, français et Ă©trangers. ;
  • Financer l’association par les :
    • Collectes de fonds, Cotisations ;
    • Dons sollicitĂ©s et spontanĂ©s (en respectant les lĂ©gislations en vigueur) : Appels publics Ă  la gĂ©nĂ©rositĂ© – QuĂŞtes sur la voie publique – Manifestations de bienfaisance sous toute forme ;
    • Recherches de mĂ©cènes ;
    • Donations et legs ;
    • Subventions de l’Etat, des collectivitĂ©s territoriales et d’Ă©tablissements publics.
  • Et d’une manière gĂ©nĂ©rale :
    • Entreprendre toute dĂ©marche ou action, fĂ©dĂ©rant d’autres acteurs tant sur le plan national qu’international,
    • CrĂ©er toute autre groupement dĂ©pendant de l’Association « A 4 », ayant adhĂ©rĂ© aux Statuts, Règlement IntĂ©rieur de l’Association ci-dessus dĂ©nommĂ©e en son Article 1.
    • Dans cette hypothèse une charte sera crĂ©Ă©e et devra ĂŞtre ratifiĂ©e en consĂ©quence.
    • Toute obligation subsĂ©quente, prĂ©sente et Ă  venir sera intĂ©grĂ© au règlement intĂ©rieur de l’Association « A 4 », y compris le principe de la crĂ©ation de « Think Tank ».

Article 6 : Membres – Obligations

L’Association ci-dessus dĂ©nommĂ©e « 4 A » se compose de :

  • Membres Fondateurs
  • Membres AssociĂ©s
  • Membres d’Honneur
  • Membres Bienfaiteurs
  • Membres AdhĂ©rents
  • Personnes Morales

Sont Membres Fondateurs :

Les personnes physiques ci-dessous dénommées à savoir :

Monsieur le Professeur Philippe EVRARD, Monsieur Michel LEBON, Monsieur Paul CHENEL, Monsieur Franck NICOLAS, Monsieur Jean-Claude Kervot.

La liste des Membres Fondateurs (Personne Physique ou Personne morale sera complétée dans le cadre du règlement intérieur avec comme nombre maximum 18 membres)

Sont Membres Associés :

La liste des Membres AssociĂ©s pour la crĂ©ation de l’Association (Personne Physique ou personne morale sera complĂ©tĂ©e dans le cadre du règlement intĂ©rieur) ;

Ils peuvent participer aux A.G.O. et A.G.E. avec voix délibérative et droit de vote ;

Les Membres Fondateurs et Membres AssociĂ©s veillent au respect des valeurs fondatrices de l’Association « A 4 », lesquelles seront dĂ©finies dans le Règlement IntĂ©rieur.

Sont Membres d’Honneur :

Ces qualitĂ© et distinction ne peuvent ĂŞtre dĂ©cernĂ©es que par le Conseil d’Administration aux personnes physiques ou morales qui rendent ou qui ont rendu des services Ă©mĂ©rites signalĂ©s Ă  l’Association. Cette distinction, confère aux personnes qui l’ont obtenu le droit de ne pas payer de cotisation. Ils peuvent assister et rĂ©pondre Ă  toute question aux rĂ©unions, A.G.O. et A.G.E., sans pour autant avoir droit de vote. Toutefois, tout don de ceux-ci sera apprĂ©ciĂ© et considĂ©rĂ© comme tel.

Sont Membres Bienfaiteurs :

Les personnes physiques ou morales (reprĂ©sentĂ©es par leurs reprĂ©sentants lĂ©gaux dĂ»ment accrĂ©ditĂ©s) qui en plus de leurs apports de connaissances ou d’activitĂ©s, fournissent Ă  l’Association    « A 4 » une aide financière ou qui lui auraient dĂ©jĂ  fait des dons. Ils versent un droit d’entrĂ©e de 1000 euros et une cotisation annuelle de 100 euros fixĂ©e, et revue, chaque annĂ©e, par le Conseil d’Administration approuvĂ©e par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire.

Dans ce cas, chaque personne physique et chaque personne morale dument accréditée, peuvent intervenir en A.G.O. sans pour autant avoir droit de vote. Toutefois, tout don de ceux-ci sera apprécié et considéré comme tel.

Sont Membres Adhérents :

Toute personne qui souhaite bĂ©nĂ©ficier des services de l’Association « A 4 » ou qui participe aux activitĂ©s de l’Association et notamment chaque parent ayant l’autoritĂ© parentale sur les enfants accueillis par ladite Association ainsi que, le cas Ă©chĂ©ant, les tuteurs personnes physiques de ces enfants,

Toute personne souhaitant aider et participer, et ce par pur altruisme, de manière active aux objectifs de l’Association « A 4 » sans pour autant avoir un membre de sa famille atteint d’autisme ;

Ils participent aux A.G.O. et A.G.E. avec voix délibérative et droit de vote.

Toutefois l’Association « A 4 » se réserve la possibilité de refuser une ou plusieurs adhésions sans avoir à en apporter la justification.

Sont Membres Personnes Morales :

Ces personnes morales participent par leur représentant légal dûment accrédité aux A.G.O. et A.G.E. avec voix délibérative et droit de vote.

Pour ĂŞtre membre de l’Association, il faut souscrire un bulletin d’adhĂ©sion, acquitter un droit d’entrĂ©e fixĂ© Ă  50 €, et avoir rĂ©glĂ© la cotisation annuelle de membre.

En outre il faut avoir Ă©tĂ© prĂ©alablement parrainĂ© par deux membres de l’Association et agrĂ©Ă© par le bureau de celle-ci.

La cotisation annuelle est fixĂ©e 30 euros pour l’ensemble des membres, sauf cas particulier des membres d’honneur et bienfaiteurs, lesquels peuvent toutefois faire un don selon leur convenance.

Les cotisations annuelles seront revues chaque annĂ©e sur proposition du Conseil d’Administration et pour approbation par l’A.G.O. Annuelle de l’Association.

Article 7 : Perte de la qualitĂ© de membre – DĂ©cès d’un membre

La qualitĂ© de membre de l’Association se perd :

  • Par la dĂ©mission adressĂ©e par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception au PrĂ©sident de l’association, le cas Ă©chĂ©ant, après entier paiement des cotisations dues.
  • Par la radiation prononcĂ©e pour un non-paiement de cotisation annuelle après rappel par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception demeurĂ© infructueux pendant un dĂ©lais de 3 mois Ă  compter de la date dudit rappel, ou pour motifs graves, par le Conseil d’Administration, sauf recours Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Le membre intĂ©ressĂ© est prĂ©alablement appelĂ© Ă  fournir ses explications, lequel pourra ĂŞtre assistĂ© par un membre de l’Association.
  • En cas de dĂ©cès d’un membre, ses hĂ©ritiers ou ayants-droit n’acquièrent pas de plein droit la qualitĂ© de membre, selon et Ă  quelque titre que ce soit suivant l’article 6 des prĂ©sents statuts de l’Association « A 4 ».

II – ADMINISTRATION – FONCTIONNEMENT

Article 8 : Administrateurs – Conseil d’Administration – Bureau

L’Association est administrĂ©e par un Conseil d’Administration dont le nombre des membres, fixĂ© par dĂ©libĂ©ration de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale, est compris entre 9 (neuf) membres au moins et 20 (vingt) membres au plus.

Les membres du conseil sont Ă©lus au scrutin secret, pour trois ans, par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale et choisis dans les catĂ©gories de membres dont se compose cette assemblĂ©e, selon les modalitĂ©s dĂ©finies au règlement intĂ©rieur.

En cas de vacance d’un poste d’Administrateur, quel qu’en soit le motif, le Conseil d’Administration pourvoira provisoirement au remplacement dudit poste par cooptation.

Le (ou les mandats) du (ou des) membres ainsi nommĂ©s prendront fin Ă  l’Ă©poque oĂą devrait normalement expirer le mandat des membres remplacĂ©s.

Le renouvellement du Conseil d’Administration a lieu par tiers.

Les membres sortants sont rééligibles deux fois consécutives. Ils peuvent se représenter après un délai de 3 ans.

Chaque administrateur ne peut dĂ©tenir plus d’un pouvoir.

Le conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composĂ© d’un PrĂ©sident, d’un Vice-PrĂ©sident, d’un SecrĂ©taire et d’un TrĂ©sorier. Eventuellement un SecrĂ©taire-adjoint et un TrĂ©sorier adjoint pourront Ă©galement ĂŞtre dĂ©signĂ©s.

Le bureau est Ă©lu pour trois ans.

Article 9 : RĂ©union Conseil d’Administration – Bureau — Procès-Verbaux

Le Conseil d’Administration se rĂ©unit une fois au moins tous les 4 (quatre) mois sur convocation de son PrĂ©sident ou sur la demande du quart de ses membres. La prĂ©sence du tiers au moins des membres du conseil d’administration est nĂ©cessaire pour la validitĂ© des dĂ©libĂ©rations.

Le bureau se rĂ©unit chaque fois qu’il est nĂ©cessaire et au minimum une fois tous les 2 mois.

En cas de partage des voix, celle du PrĂ©sident est prĂ©pondĂ©rante. Il est tenu procès-verbal des sĂ©ances. Les procès-verbaux sont signĂ©s par le PrĂ©sident et le SecrĂ©taire. Ils sont Ă©tablis sans blancs ni ratures, sur des feuillets numĂ©rotĂ©s d’un registre lĂ©gal enregistrĂ© et conservĂ©s au siège de l’association.

Article 10 : RĂ©munĂ©rations – Remboursement de frais

Les membres du Conseil d’Administration ne peuvent recevoir aucune rĂ©tribution Ă  raison des fonctions qui leur sont confiĂ©es.

Des remboursements de frais sont seuls possibles. Ils doivent faire l’objet d’une dĂ©cision expresse du conseil d’administration, statuant hors de la prĂ©sence des intĂ©ressĂ©s, des justifications doivent ĂŞtre produites qui font l’objet de vĂ©rifications.

Les agents rĂ©tribuĂ©s de l’Association peuvent ĂŞtre appelĂ©s par le prĂ©sident Ă  assister, avec une voix consultative, aux sĂ©ances de l’A.G.O et du Conseil d’Administration.

Article 11 : AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire – AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de l’Association comprenant les membres fondateurs, associĂ©s, adhĂ©rents, d’honneur, bienfaiteurs, et les reprĂ©sentants accrĂ©ditĂ©s des personnes morales, se rĂ©unit une fois par an, et chaque fois qu’elle est convoquĂ©e par le Conseil d’Administration ou sur la demande du quart au moins de ses membres tant pour la tenue d’une A.G.O que d’une A.G.E. Une feuille de prĂ©sence est Ă©tablie avec signature des prĂ©sents avant l’ouverture de l’A.G.O. et/ou de l’A.G.E. Elle est Ă  la disposition des retardataires.

Son ordre du jour est Ă©tabli par le Conseil d’Administration. Elle choisit son bureau qui peut ĂŞtre celui du Conseil d’Administration.

Elle entend les rapports sur la gestion du Conseil d’Administration, sur la situation financière et morale de l’association.

Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, dĂ©libère sur les questions mises Ă  l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du conseil d’administration.

Il est tenu un procès-verbal des séances, et dument consigné dans le registre légal approprié.

Les procès-verbaux sont signĂ©s par le PrĂ©sident et le SecrĂ©taire. Ils sont Ă©tablis sans blanc ni ratures, sur des feuillets numĂ©rotĂ©s et conservĂ©s au siège de l’association.

Les membres votants doivent, avec les membres votants ayant donné pouvoir, être à jour de leur cotisation. Le nombre de pouvoirs et règles seront fixés dans le règlement intérieur qui sera établi ensuite et soumis à la prochaine A.G.O. dont la date sera fixée dès que possible.

En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

La convocation est adressĂ©e 15 jours minimum avant la date fixĂ©e de l’A.G.O.  et/ou de l’A.G.E. Eventuellement. Celle-ci est adressĂ©e avec le rapport et les comptes annuels Ă  tous les membres de l’Association (via internet ou toutes autres modalitĂ©s).

Sauf application des dispositions de l’article prĂ©cĂ©dent, les agents rĂ©tribuĂ©s de l’Association n’ont pas accès Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Les cas exceptionnels seront dĂ©finis dans le règlement intĂ©rieur.

Article 12 : Représentation

Le PrĂ©sident reprĂ©sente l’Association dans tous les actes de la vie civile. Il peut donner dĂ©lĂ©gation en premier lieu au Vice-PrĂ©sident et en l’absence de celui-ci, dans les conditions qui sont fixĂ©es par le règlement intĂ©rieur.

En cas de reprĂ©sentation en justice, le PrĂ©sident ne peut ĂŞtre remplacĂ© que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spĂ©ciale selon les conditions fixĂ©es au § prĂ©cĂ©dent.

Les reprĂ©sentants de l’Association doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils selon la lĂ©gislation française en vigueur Ă  la date de leur reprĂ©sentativitĂ©.

Article 13 : DĂ©libĂ©rations du Conseil d’Administration relatives aux acquisitions

Les dĂ©libĂ©rations du Conseil d’Administration relatives aux acquisitions, Ă©changes et aliĂ©nations d’immeubles nĂ©cessaires au but suivi par l’Association, constitutions d’hypothèques sur lesdits immeubles, baux excĂ©dant neuf annĂ©es, aliĂ©nations de biens rentrant dans la dotation et emprunts doivent ĂŞtre approuvĂ©es par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

Article 14 : DĂ©libĂ©rations de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire suite dĂ©libĂ©ration et proposition du Conseil d’Administration

Suivant les propositions et motivations du Conseil d’Administration, les dĂ©libĂ©rations de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire relatives aux aliĂ©nations de biens mobiliers et immobiliers dĂ©pendant de la dotation, Ă  la constitution d’hypothèques et aux emprunts, ne sont valables qu’après approbation administrative.

III – MODIFICATION DES STATUTS – REGLEMENT INTERIEUR – DISSOLUTION

Article 15 : Modification des Statuts

Les statuts peuvent ĂŞtre modifiĂ©s par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire sur la proposition du Conseil d’Administration ou sur la proposition du dixième des membres de l’Association,

Dans l’un et l’autre cas, les propositions de modifications sont inscrites Ă  l’ordre du jour de la prochaine AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire, lequel doit ĂŞtre envoyĂ© Ă  tous les membres de l’Association au moins quinze jours Ă  l’avance.

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire peut ouvrir avec un quorum du quart au moins des membres et membres reprĂ©sentĂ©s de l’Association.

Si le quorum n’est pas atteint, l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire est convoquĂ©e de nouveau, mais Ă  quinze jours au moins d’intervalle. Elle peut valablement dĂ©libĂ©rer, quel que soit le nombre des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s,

Après dĂ©libĂ©ration lors de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire, les statuts ne peuvent ĂŞtre modifiĂ©s qu’Ă  la majoritĂ© des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s.

Article 16 : Règlement intérieur

Un règlement intĂ©rieur sera Ă©tabli et soumis pour approbation Ă  l’A.G.O. ;

Une fois adoptĂ©, ce règlement intĂ©rieur s’imposera Ă  tous les membres de l’Association « A 4 » ;

Ce règlement IntĂ©rieur prĂ©cise les modalitĂ©s d’administration intĂ©rieure de l’Association « Autisme – Accueil – Action – Avenir », dite « A 4 »

Notamment en ce qui concerne :

  • Les obligations de l’Association tant envers ses membres, ses employĂ©s, les Administrations françaises concernĂ©es, les Associations françaises et internationales sans ĂŞtre limitatif…
  • Les droits et devoirs des membres,
  • La procĂ©dure d’admission, de radiation ou d’exclusion,
  • La procĂ©dure d’Ă©lection des membres du Conseil d’Administration et de son bureau, 
  • La tenue et la frĂ©quence des rĂ©unions de travail de l’Association : bureau, Conseil d’Administration, Commission etc.…,
  • Le nombre, la composition et les attributions des commissions fonctionnant au sein de l’Association   
  •  Les conditions de crĂ©ation d’antennes de l’Association, le respect d’une charte Ă©thique de fonctionnement, et toutes règles de crĂ©ation en Ă©gard Ă  l’Association et vis Ă  vis des lĂ©gislations en vigueur sans ĂŞtre limitatif.

Ce règlement intĂ©rieur une fois adoptĂ© lors de la prochaine AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire, Ă  la majoritĂ© des suffrages exprimĂ©s, s’imposera Ă  chaque membre de l’Association « A 4 » ;

Les modifications pouvant ĂŞtre apportĂ©es Ă  ce règlement intĂ©rieur, devront ĂŞtre adoptĂ©es par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire dans les mĂŞmes conditions que ci-avant dĂ©crites, et ce, au maximum une fois par an.

Ce règlement intérieur ne pourra prévoir de clauses en contradiction avec les présents statuts.

Article 17 : Dissolution de l’Association

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire, appelĂ©e Ă  se prononcer sur la dissolution de l’Association et convoquĂ©e spĂ©cialement Ă  cet effet, peut valablement dĂ©libĂ©rer, quel que soit le nombre des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s.

Dans tous les cas, la dissolution ne peut ĂŞtre votĂ©e qu’Ă  la majoritĂ© des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s.

Article 18 : Liquidation de l’Association

En cas de dissolution, l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire nomme un liquidateur ou plusieurs liquidateurs qui jouiront des pouvoirs les plus larges pour rĂ©aliser l’actif et acquitter le passif, conformĂ©ment Ă  la loi.

Le rĂ©sultat net sera attribuĂ© Ă  un ou plusieurs Ă©tablissements analogues, publics, ou reconnus d’utilitĂ© publique, ou Ă  des Ă©tablissements visĂ©s aux articles 6 et 9 de la loi du 1er juillet 1901.

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